Petit « décrassage » de printemps selon l’Ayurveda

OLYMPUS DIGITAL CAMERAAvez vous remarqué avec quelle aisance la nature semble opérer la transformation de l’hiver au printemps ? Et Théophile Gauthier de confirmer : « Mars, qui rit malgré les averses, prépare en secret le printemps » ! Pourtant…beaucoup avouent en avoir assez des averses, et trouver la transition un peu difficile ! Nos corps, souvent un peu alourdis par l’hiver, ressentent un besoin profond d’allègement et de « décrassage ». Les affections printanières vont de la fatigue à la léthargie, en passant par le manque d’entrain et de motivation. J’oubliais les congestions, rhumes, sinusites, et allergies !

En Ayurveda, le printemps est associé au mot Sanskrit « Kapha », le principe de l’eau et de la terre. En se mélangeant, ces éléments forment la « boue » qui permet à la nature de manifester son potentiel latent. Ainsi, malgré une atmosphère de renouveau, l’énergie prédominante est lourde, stagnante, humide, et plutôt froide, comme la boue. Nos physiologies en sont évidemment affectées.

En partant du principe que les opposés s’apaisent, l’Ayurveda nous fournit des outils pratiques pour vivre pleinement chaque saison. Pour le printemps, la priorité sera donc d’alléger, d’assécher ou drainer, de réchauffer, et de dynamiser. Vous avez compris… Manger une glace à la crème arrosée de sirop au chocolat allongé sur le canapé risque de ne pas faciliter la transition si vous souffrez déjà des déséquilibres décrits ci dessus.

N’ayez crainte, il n’est pas question d’interdictions ou de restrictions rigides. Adaptez en fonction des besoins journaliers de votre nature, et des conditions extérieures. Certains jours de printemps en Provence ressemblent étrangement à l’été ou… à l’hiver! Et si le printemps est la saison où vous vous sentez revivre, ne changez rien à vos habitudes !

Alimentation : Pour un « nettoyage » en douceur, priorité aux saveurs amères, piquantes, et astringentes, et aux aliments légers, chauds, épicés, et faciles à digérer.

Les légumes de printemps (frais, mais pas nécessairement crus, sauf à midi) comme les bettes, les épinards, les asperges, les petits pois, les radis, l’ail et les oignons, sont à l’honneur. Ils favorisent tous élimination et purification.

Les fruits de saison : toujours en dehors des repas -en collation à 16h ou pour un petit déjeuner léger. « Alourdi » par l’hiver ? Réduire les fruits « lourds » comme l’avocat et la banane, et privilégier les fruits plus astringents comme les fraises et les pommes.

Les produits laitiers : à consommer avec modération, voire à éviter, surtout le matin, car ils ont tendance à augmenter congestion, flegme et mucus. Pour les inconditionnels du fromage, choisir plutôt des produits à base de chèvre et brebis. Si vous avez l’habitude de boire du lait, faites le chauffer, et rajoutez des épices digestives comme le gingembre ou le curcuma. Préférer du lait de riz ou d’amandes si vous êtes congestionné.

Les céréales : certains bénéficieront d’une coupure totale du blé et du gluten, dont la texture « gluante » aggrave tous les symptômes de l’hiver. Privilégier plutôt le millet, le quinoa, le riz, le mais, et le froment.

Les légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots blancs, haricots mungo et hazuki ont tous la saveur astringente aux propriétés « asséchantes ». Combinées au riz brun lors d’un repas, les légumineuses sont une source complète d’acides aminés et de protéines.

Les protéines : Pour les non-végétariens, préférer les viandes blanches, les poissons d’eau douce, les crevettes, et les œufs (avec modération).

Les matières grasses : il est temps de réduire les aliments lourds, gras, frits, et difficiles à digérer, et donc toutes les matières grasses. Utiliser de petites quantités d’huile d’olive, de tournesol, et de lin. Remplacer le beurre par du beurre clarifié.

Les oléagineux : à consommer avec parcimonie. Préférer les graines de tournesol ou de citrouille, plus légères et digestes.

Les épices : toutes les épices « chauffantes » sont bonnes (sauf le sel qui encourage la rétention d’eau) car elles stimulent la digestion. Gingembre, poivre, Cayenne, cumin, curcuma, muscade et cannelle sont quelques exemples. Attention toutefois : ceux dotés de nature « de feu » devront exercer une certaine modération, surtout à l’approche de l’été !

Les sucres et desserts : vous l’avez deviné, les sucres et pâtisseries sont à réduire au printemps. Si votre pêché mignon est le chocolat, choisir du chocolat noir, car il contient la saveur amère qui contrecarre les effets du printemps. Enrhumé, congestionné ? Ajoutez du miel, toujours cru, à vos thés et tisanes : ses vertus chauffantes et asséchantes, en font un allié sûr ! Le stévia est également un bon substitut.

Les Boissons : Pour les buveurs de café, bonne nouvelle ! Le printemps est la période où ses effets stimulants pallient à la léthargie ambiante. Le boire plutôt le matin, et rajouter un peu de cardamome en poudre pour diminuer les hauts et les bas de la caféine. Ceux qui apprécient le vin rouge seront heureux d’apprendre qu’un verre le soir au diner stimule la digestion. Eviter en revanche les boissons glacées (qui arrêtent la digestion), et trop sucrées (liqueurs, sodas). Choisir plutôt thés/tisanes à consommer chauds ou tièdes.

Mode de vie : Toutes les activités stimulant à la fois le physique et le mental nous aident à sortir de notre « hibernation ».

Tous les sports sont excellents ! C’est le moment de « jouer », de rompre la monotonie et découvrir de nouvelles activités. Vélo, course à pied, marche rapide sont parmi les exemples de sports vigoureux qui conviennent bien à la saison de l’endurance. Un peu de surpoids ? 30 à 60 minutes de sport à jeun le matin, réalisées à une intensité aérobique, encouragent le corps à brûler les graisses de façon plus efficace. A faire de façon progressive, et toujours avoir un en-cas dans sa poche si l’hypoglycémie vous guette.

En Yoga, privilégier les postures vigoureuses qui demandent un effort musculaire et mental, comme les salutations au soleil et la série des guerriers. Le temps de maintien des postures sera plus long, guidé par la précision et la respiration. Ouverture de la poitrine et des hanches et amplitude des mouvements dominent les séquences du printemps.

En Pranayama, les respirations comme Khapalabhati et Ujai réchauffent, circulent, et aident à réduire la congestion

Massages et auto massages doivent aussi être stimulants, de préférence avec de très petites quantités d’huile chauffante ou drainante selon les besoins. Privilégier les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le camphre, et la gaulthérie.

La chaleur sèche des saunas est également très bénéfique pour encourager le drainage.

Je vous souhaite à tous et à toutes de profiter d’un printemps tonique !

Florence Debout
Physiothérapeute sportif
Professeur de yoga
Conseillère de santé selon l’Ayurveda
info@florencedebout.com

Cet article est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit d’en reproduire le contenu sans notre autorisation écrite. Copyright @ 2013 florencedebout.com