Massage Sportif

Cyclisme sur Piste – TC Valentine

Complément idéal d’une préparation sportive efficace, le massage sportif a pour objectif d’aider les athlètes de tous niveaux à améliorer leurs performances en accélérant le processus de récupération et en réduisant les risques de blessures.

Chaque séance est unique, créée en fonction de votre type de sport, de votre phase d’entrainement ou de compétition, et évidemment de vos besoins individuels. Par exemple un massage d’entretien hors saison sera très diffèrent d’un massage d’avant ou après compétition.

Rugby - Joe van Niekerk
Rugby – Joe van Niekerk

Appliqué sur la masse musculaire et/ou les articulations, le massage sportif allie diverses techniques méthodiques telles que le massage neuromusculaire et myofascial, le deep tissue, les points gâchettes, L’ART (Active Release Technique), les étirements facilités passifs et actifs, le massage orthopédique, l’intégration structurelle ou Rolfing, et l’accupression. Cette combinaison de manipulations uniques aide à :

  • Favoriser la réparation et récupération musculaire en débarrassant les tissus des diverses toxines et déchets métaboliques
  • Réduire les risques de blessures
  • Améliorer la qualité, l’efficacité et l’amplitude des mouvements
  • Diminuer la fatigue physique et mentale
  • Mieux gérer le stress avant les compétitions en facilitant une relaxation mentale profonde
Triathlon - Gwen Jorgensen
Triathlon – Gwen Jorgensen

Le Physiothérapeute sportif accompagne ses athlètes lors de leurs entrainements et de leurs compétitions. Il/elle prodigue les soins avant, pendant et après compétition, et observe l’athlète en action afin de cibler la raison de potentiels déséquilibres et offrir des solutions concrètes et durables. Par ailleurs, le physio doit être capable de communiquer avec les entraineurs, préparateurs physiques, médecins sportifs et psychologues, afin de mieux aider chaque athlète à atteindre son potentiel.

Apres sa maitrise de physiothérapie, Florence obtient son premier diplôme de massage sportif de 1000 heures au Sports Massage Therapy Institute en Californie. Apres deux ans d’apprentissage « dans les tranchées du sport » lors d’Ironman, de raids, de courses cyclistes, elle devient physio indépendante pour l’équipe olympique de triathlon américaine et accompagne les athlètes pendant trois olympiades. Florence a été le physio privé de cinq des tops joueurs du RCT de 2011 à 2014. Elle continue à accompagner des athlètes professionnels et amateurs lors de stages et de compétitions à l’étranger. Elle transmet son expérience aux physiothérapeutes en apprentissage au centre olympique américain de façon régulière.

Jiu Jitsu – Chad Arberg

Son expérience clinique spécifique au sport comprend: le rugby, le cyclisme (route, piste, et VTT), la course à pied, la natation, le surf, le triathlon, l’escalade, le ski, le jiu-jitsu, la musculation, le golf, le foot, le volley-ball et le water-polo.