Massage

Florence découvre les bienfaits de la Physiothérapie sportive par le biais de son amour pour les sports d’endurance comme le triathlon, le cyclisme sur route, les ultras trails et les raids. En tant qu’athlète, elle prend vite conscience du bienfait des techniques thérapeutiques comme le massage pour faciliter la récupération, prévenir et traiter les blessures, et optimiser la performance.

Après une Maîtrise en Physiologie de l’Exercice et Physiothérapie, elle se spécialise dans le massage sportif aux cotés du Docteur Hungerford au Sports Massage Therapy Institute en Californie. Sa passion pour le fonctionnement du corps humain la conduit à étudier de nouvelles modalités et techniques chaque année.

« Plus un physiothérapeute comprend et maitrise de techniques, plus il ou elle a d’outils à sa disposition. Si vous n’avez qu’un marteau dans votre boite à outils, tous les problèmes ressemblent à des clous ! » -Dr. Hungerford

Rugby - Joe van Niekerk
Rugby – Joe van Niekerk

Le style de massage de Florence est une combinaison unique de toutes les modalités apprises au cours des vingt dernières années. Il n’est jamais question de « protocole appris par cœur » ou de « massage taille unique ». Lors d’une séance donnée, elle va par exemple aussi bien utiliser certaines techniques du massage sportif comme la facilitation neuromusculaire et l’intégration structurelle, intégrer les mobilisations articulaires du massage orthopédique, et terminer par les étirements actifs et passifs du massage Thaï. Elle choisit toujours une huile bio appropriée à votre constitution ayurvédique. Enfin, si besoin est, elle vous conseille des exercices adaptés à faire entre deux séances. Ces mouvements thérapeutiques s’inspirent de la physiothérapie, du yoga, du Rolfing et du Feldenkrais.

« La vie est un sport. Les bienfaits du massage ne sont pas réservés aux athlètes professionnels ! » -Florence

Triathlon – Julie Swail-Ertel

Nos corps s’adaptent à tout ce que nous faisons avec dévouement et passion. Jouer du violon, courir un marathon, rester debout ou assis pendant des heures, sont autant d’activités qui peuvent à la longue entrainer des déséquilibres neuro-musculo-squelettiques. Après une évaluation et un bilan minutieux, Florence crée une séance personnalisée adaptée aux besoins individuels de chacun. Cette approche :

  • Améliore l’amplitude et l’efficacité des mouvements et la performance
  • Réduit la fatigue physique et mentale
  • Facilite la gestion du stress grâce à une relaxation mentale profonde
  • Favorise la récupération musculaire et la réparation
  • Réduit le risque de blessures

Pour en savoir plus sur les modalités principales de massage:

Formations continues: Florence donne des conférences et enseigne des ateliers de formation continue en France et aux Etats-Unis. Exemples de thèmes abordés : anatomie et physiologie appliquées, anatomie palpatoire, phases du massage sportif, massage Suédois, facilitation neuromusculaire, massage Ayurvédique, massage Thaï, étirements isolés actifs et passifs, et mouvements thérapeutiques.

Pour en savoir plus sur les formations et formations continues…