Yoga

« Tout le monde peut pratiquer le yoga. Nul besoin d’être un expert ni d’être au sommet de sa forme physique pour pratiquer les asanas»
 – B.K.S. Iyengar

florence deboutFlorence pratique et étudie le yoga depuis plus de vingt ans. Elle est affiliée à la la fédération internationale Yoga Alliance (ERYT-500) depuis 2005, et agréée en temps que prestataire certifiée de formation continue (YACEP). Elle est reconnaissante d’avoir pu suivre les cours de professeurs de renommée internationale dans différents styles d’Hatha Yoga. Les professeurs qui l’ont le plus influencée sont BKS Iyengar et Dr. Cole (Iyengar Yoga), Dr. McCall (Yoga as Medicine/Yoga Therapy), Tim Miller (Ashtanga Yoga) et Michael Fukumara (Anusara Yoga). Elle a obtenu son premier diplôme de 1000 heures de professeur d’Hatha yoga avec Peri Ness. Elle est en apprentissage continu de cette science millénaire.

« Les objectifs sont la ligne d’arrivée d’une course, alors que le yoga est un parcours qui dure toute votre vie » – Ganga White (Flow Yoga)

florence debout
Avec le Dr Cole, Restorative Yoga

Florence enseigne aussi bien aux débutants qu’aux yogis confirmés. Sa passion est de développer des cours qui aident à remédier aux déséquilibres qu’elle observe dans ses séances de physiothérapie et d’Ayurveda, et dans la vie de tous les jours. La diversité de son parcours lui permet d’intégrer l’alignement précis du yoga Iyengar et de la physiothérapie, les vinyasa énergiques de l’Ashtanga, et l’intégration de mouvements thérapeutiques du Rolfing et du Feldenkrais. Ses cours sont respectueux des besoins de chacun, et ses ajustements spécifiques et sûrs. Pour Florence, les postures sont des outils qui permettent d’améliorer la stabilité, la mobilité, l’efficacité, et la capacité à se relaxer consciemment. Les postures (asanas) et les exercices de respiration (pranayama) sont modifiés, si besoin est avec des supports, afin d’être mieux adaptés aux capacités de chaque élève. Lorsque la fondation et la stabilité sont obtenues dans la pose, une attention réflective et méditative est ensuite encouragée.

«Si j’enseigne un cours à vingt-cinq élèves, j’enseigne, en fait, vingt-cinq cours différents. » – Florence

florence debout
Avec Joe VanNiekerk Adapter la posture a l’eleve

Florence enseigne des stages pour les élèves et les professeurs de yoga. Ses spécialités comprennent : anatomie et physiologie appliquées, yoga Therapy, mouvements thérapeutiques pour les déséquilibres neuromusculaires, yoga pour les athlètes, intégration de la sagesse ayurvédique dans les cours de yoga.

« Les posture classiques, lorsqu’elles sont pratiquées avec discernement et concentration, unissent le corps, le mental et la conscience en un tout harmonieux »
 – B.K.S. Iyengar

 Le yoga et l’Ayurveda nous encouragent à prêter attention à notre écologie externe et interne. Dès lors que nous apprenons à écouter l’intelligence innée de nos corps, nous comprenons l’interaction de tous nos systèmes internes. Notre posture dans la vie quotidienne affecte notre respiration. Notre respiration affecte nos pensées. Nos pensées affectent notre immunité … Apprendre à travailler avec ces interactions fait partie intégrale de la sagesse du yoga.

Florence Debout Dr McCall "Yoga as Medicine"
Florence Debout et Dr McCall Yoga Therapy

Nos corps sont nos meilleurs professeurs … Tant que nous n’oublions pas de les écouter!

« Le corps est votre temple. Gardez le pur et propre parce que l’âme y réside »
 – B.K.S. Iyengar

 Une confession :

Florence Debout Leslie Kaminoff "Anatomy of breathing"
Florence Debout et Leslie Kaminoff Anatomie de la respiration

 En tant qu’athlète d’endurance, j’ai commencé à pratiquer le yoga avec une relative bonne forme physique, mais un manque évident de flexibilité. Je me souviens encore de l’agonie de ma première classe. Dès la première posture assise au sol, mes genoux et mes hanches criaient « pouce » ! J’avoue que ce n’était pas le coup de foudre ! Cependant, j’ai persévéré. Il a fallu plusieurs années et de merveilleux professeurs pour que je tombe amoureuse de cette science millénaire. Je me suis rendue compte que la flexibilité n’était qu’un des nombreux aspects du yoga, et pas plus désirable que la force physique par exemple. Mais surtout j’ai commencé à comprendre que ma pratique était pour mon évolution personnelle, physique, mentale et spirituelle. Le yoga m’a également donné un sens profond de compassion envers moi-même. Je suis pour toujours reconnaissante à mes professeurs pour leur patience!

En français, le verbe «apprendre» signifie à la fois apprendre et enseigner. Enseigner est un cadeau. J’aime mes étudiants, et j’apprends à leur contact chaque fois que nous pratiquons ensemble !

Lire la suite…

« Lorsque le mental est sous contrôle, apaisé, ce qui reste est l’âme »
 – B.K.S. Iyengar

 Namaste