Antidotes de l’été selon l’Ayurveda

sunflowerChaque saison nous affecte au même titre qu’elle affecte la nature autour de nous. Nous ne contrôlons certes pas la météo, mais en ajustant nos modes de vie et nos habitudes alimentaires, nous pouvons conserver un équilibre harmonieux entre nos environnements internes et externes. Nous le faisons déjà de façon instinctive, par exemple pour nos tenues vestimentaires. Imaginez vous sur la plage à midi en plein été, vêtu d’une doudoune, d’un bonnet, et de moufles en laine!

En Ayurveda, la chaleur de l’été est associée au mot sanskrit « Pitta », le principe du feu et de l’eau. La lave d’un volcan actif représente bien cette énergie prédominante : brûlante, exubérante, débordante, huileuse, et vive. Les coups de soleil et irritations de la peau, les diarrhées, l’impression d’acide dans l’estomac, la faim excessive, la transpiration malodorante, les inflammations, les migraines, sont autant d’exemples de l’aggravation du principe Pitta. Certains remarquent aussi une tendance à la critique et l’autocritique exacerbées, à l’impatience, à l’irritation, voire même à la colère.

Que faire quand vous vous sentez « bouillir »? L’Ayurveda nous offre des outils pratiques, en partant du principe que les opposés s’apaisent. Ainsi, plus la chaleur de l’été est intense, plus nos modes de vie devront tendre à nous
« rafraichir ». Il n’est bien entendu pas question d’une approche taille unique, car nous ne sommes pas égaux face à la chaleur. Vous adorez l’été et vous sentez en pleine forme alors que le reste du monde se rue vers l’ombre? Ne lisez pas plus loin! Si au contraire vous êtes dotés d’une nature déjà passionnée et affectée par la chaleur, piochez les idées qui vous attirent dans ce qui suit.

ALIMENTATION : Puisque l’été est caractérisé par la chaleur, l’exubérance, et l’onctuosité, la priorité sera donnée aux aliment aux qualités opposées, à savoir rafraichissants, peu épicés, peu gras. Mettez l’accent sur les saveurs douces et apaisantes (la plupart des fruits d’été le sont), amères (comme la roquette), et astringentes (artichauts et grenades). Réduisez les saveurs acides (pamplemousse), salées, et piquantes (ail/oignon) qui ont toutes des propriétés chauffantes. Evitez les fritures, trop grasses et trop lourdes à digérer.

Prenez le temps de vous « poser » pour manger lentement.

Légumes de saison : les salades vertes, la roquette, les concombres, les courgettes, et les haricots verts sont tous bénéfiques. Attention à la surconsommation de tomates, aubergines, ail, et oignon, qui ont des propriétés chauffantes. Cela ne veut pas dire éliminer la ratatouille ou les salades de tomates, mais simplement les consommer avec modération! Prendre les aliments crus de préférence le midi, l’heure où la force digestive est la meilleure.

Fruits : juteux et doux, comme le melon, les pêches, et les abricots, les fruits d’été sont à consommer en dehors des repas, en collation rafraichissante et réhydratante vers 16 heures par exemple. Attention aux fruits acides comme l’ananas, ou aux fruits pas assez murs. Préférer le citron vert, moins chauffant, au citron.

Herbes fraiches et épices : menthe, coriandre, cardamome, cumin, et fenouil, rafraichissent, favorisent la digestion, et drainent. Réduire piments, poivre, Cayenne, et moutarde forte.

Protéines : les viandes rouges et les fruits de mer (sauf les crevettes) sont « chauffants » de par leur nature. Leur préférer viandes et poissons blancs. Pour la même raison, consommer les œufs avec modération.

Produits laitiers : le beurre clarifié et les fromages crus de chèvre et brebis sont calmants et nourrissants. En revanche, réduire les fromages cuits et salés, et le beurre salé, plus difficiles à digérer. Le yogourt est acide mais sera bénéfique si coupé d’eau sous forme de « lassi », la boisson rafraichissante à boire frais en dehors des repas –voir recette sur la newsletter d’été.

Matières grasses : la nature déjà « huileuse » de l’été nécessite une réduction des aliments frits et du beurre. Les huiles de maïs et de sésame ont des propriétés trop chauffantes. Privilégier plutôt l’huile de coco, d’olive, de tournesol, et le beurre clarifié.

Sucres et desserts : bonne nouvelle, la saveur douce est calmante pour les natures de feu! Sans vous jeter sur les crèmes glacées et pâtisseries, n’hésitez pas à vous faire plaisir de temps en temps avec un dessert. Limitez bien entendu le sucre raffiné. Le stevia avec sa saveur légèrement amère, est un bon substitut. Le sirop d’agave, les dates, et la noix de coco sont bénéfiques grâce à leurs vertus rafraichissantes. En revanche, le miel, trop chauffant pour l’été, disparaît de nos armoires pour la saison. Et le chocolat? En tant qu’excitant naturel, il n’est pas le meilleur allié de l’été. Le consommer plutôt dans la journée que le soir, et le choisir noir pour sa saveur amère.

Légumineuses : toutes sont bonnes car astringentes, et l’été est la période de l’année où nous les digérons le mieux. Bien les faire tremper avant cuisson pour améliorer la digestion. Essayer les haricots mungo, riches en protéine, à mélanger à du riz basmati pour une source complète d’acides aminés et de protéines. Si vous êtes ballonné, évitez les pois chiches, ou leur rajouter des épices digestives comme le cumin.

Céréales : la plupart sont bénéfiques grâce à leur saveur douce. Privilégier le riz basmati, le quinoa, le petit épeautre, les flocons d’avoine -et le blé sauf si vous êtes intolérant au gluten. Eviter le mais, le millet, le riz brun et le sarrasin aux vertus chauffantes.

Oléagineux : la plupart sont trop « huileux » et chauffants. Préférer la noix de coco, les graines de tournesol et de courge, et les amandes (trempées) aux cacahuètes et pistaches salées.

Boissons : boire frais, de l’eau ou du thé à la menthe (tiède ou froid), des jus de fruits astringents comme la grenade, de l’eau de coco… Eviter les boissons trop chaudes ou trop glacées (qui arrêtent la digestion). Attention à la caféine en excès (on rajoutera une pincée de cardamome au café comme antidote à ses effets trop stimulants) et aux boissons alcoolisées, surtout le vin rouge, le whiskey, les alcools forts. En modération, opter plutôt pour la bière ou le vin rosé ou blanc.

Collations : fruits frais, lassi, ou l’une des recettes de la newsletter.

MODE DE VIE : lâcher prise, relaxation, farniente, divertissements, et tout ce qui peut servir à apaiser le trop plein d’intensité sont au programme. 

Si vous pratiquez un sport, le faire si possible le matin avant les grosses chaleurs. Jouez, ne prenez pas les choses trop au sérieux. Reconnectez vous avec la nature. Nagez, marchez nu pied dans l’herbe le matin, ou encore allez vous promener après le repas du soir à la lueur de la lune. Pas de bronzage mais effet calmant garanti! Attention aux saunas et hammams. Préférez les douches fraiches, plongez dans l’eau froide de la mer ou d’une rivière.

Les postures de yoga seront faites lentement, sans forcer, en privilégiant les torsions,- les flexions avant, et les flexions latérales. La posture « Savasana » de la relaxation permet de se ressourcer en fin de pratique, mais aussi le soir après votre journée de travail.

En Pranayama, faire les respirations « shitali » ou « shitkari », qui apaisent et rafraichissent

Les massages et automassages sont modérés, fermes, et apaisants. Le matin, se faire un auto massage avec de l’huile de noix de coco, calmante et rafraichissante. A répéter le soir surtout sur la plante des pieds. Eviter les huiles chauffantes à base de sésame.

Privilégier les huiles essentielles comme le jasmin, la rose, le gardénia, le bois de santal. Quelques gouttes sur votre oreiller le soir vous aideront à mieux dormir. Prenez le temps de respirer les fleurs. Leur saveur douce apaise le principe du feu.

Choisir des vêtements amples de coton ou de lin. Privilégier les couleurs comme le blanc, le gris clair, le vert et le bleu. Eviter le rouge ou l’orange qui retiennent la chaleur. Si vous portez des bijoux, l’argent, les pierres de lune, les perles, le jade, ont des vertus refroidissantes.

A moins que votre travail ne vous y oblige, évitez les rayons du soleil du milieu de la journée et… les cuisines surchauffées (quitte à cuisiner le matin si votre emploi du temps le permet). Une petite sieste après le repas du midi, si vous avez ce luxe, sera salutaire.

Prenez du temps pour vous même. Autorisez vous à l’inaction…

Je vous souhaite un très bel été!

Florence Debout
Physiothérapeute sportif
Professeur de yoga
Conseillère de santé selon l’Ayurveda
info@florencedebout.com

Cet article est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit d’en reproduire le contenu sans notre autorisation écrite. Copyright @ 2013 florencedebout.com