Ayurveda: petits conseils d’automne

fallL’air devient de plus en plus sec et frais dans notre belle région, et les feuilles des vignes ont commencé à prendre leurs plus belles teintes de rouge et d’or. Le Mistral souffle avec une force dont j’avais oublié la puissance.

L’automne est là, avec ses changements qui nous affectent tous. Vous avez peut-être remarqué certains déséquilibres tels qu’une plus grande fatigue, une sècheresse (peau, cheveux), des troubles digestifs (comme la constipation), un manque de sommeil, ou encore un certain sentiment d’agitation ou d’anxiété.

Beaucoup d’entre vous me posent des questions sur l’Ayurveda. L’automne nous donne une façon concrète d’expérimenter un de ses principes de base. En Ayurveda, les perturbations ci-dessus nous sont apportées par l’augmentation de Vata, la dosha ou fonction biologique de l’air et de l’espace. En effet, l’automne est la saison gouvernée par le vent. Froid, sècheresse, irrégularité et mobilité sont les contingences extérieures dominantes.

Pour pallier à ces déséquilibres, nous utilisons des solutions opposées, à savoir, ralentir notre rythme effréné (la rentrée l’est toujours), rester couverts (fini les vêtements d’été), penser à prendre du temps pour soi-même, privilégier des heures régulières de coucher (et de sieste si possible !) et de repas, et manger une nourriture chaude, cuite, onctueuse, et plus riche en liquides matières grasses (les bonnes bien sur).

Une alimentation adaptée se règle sur les produits de saison, bio si possible:

Fruits d’automne : pommes, poires, figues, mandarines, kiwis, coings. Penser à les consommer en dehors des repas (ils font une excellente collation en lieu de gouter) et si possible légèrement cuits, au four ou en compote.

Légumes d’automne : tous les légumes « racines » comme les patates douces, les potirons et courges, les haricots verts, les poivrons…
Eloignez vous progressivement des salades crues de l’été, et privilégiez les légumes cuits, par exemple en soupes ou potages

Epices qui réchauffent et aident à la digestion: le gingembre, la cardamome, la noix de muscade, la cannelle, le cumin, le coriandre, les clous de girofle.
Utilisez les dans votre cuisine, ou encore faites vous une tisane épicée avec un peu de gingembre râpé, 1cc de cardamome, 1 cc de cannelle, et un zeste de mandarine.

Liquides chauds ou tièdes : lait cru et bio, laits de soja ou d’amande, thés épicés ou tisanes, soupes et potages

Les matières grasses : utilisez les en petite quantité dans vos aliments à cette période de l’année. Huile d’olive (crue seulement), l’huile de pépins de raisin, de sésame, le beurre clarifié, les graines et oléagineux (noix, amandes) et les avocats.

Enfin, une petite pratique à adopter en automne est de vous offrir un auto-massage a l’huile de sésame tiède (bio et blanche, non pas celle pour la cuisine). Certaines marques comme Weleda en font avec des huiles essentielles comme la lavande, apaisante et réchauffante. Massez vous chaque soir de la tête aux pieds, et mettez même quelques gouttes dans vos oreilles et narines si vous vous sentez très desséchés.

Je vous souhaite à tous un merveilleux automne !

Florence Debout
Physiothérapeute sportif
Professeur de yoga
Conseillère de santé selon l’Ayurveda
info@florencedebout.com

Cet article est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit d’en reproduire le contenu sans notre autorisation écrite.  Copyright @ 2012 florencedebout.com