Ayurveda

2010 avec Dr Lad

AYURVEDA, SCIENCE DE LA VIE

 Florence étudie l’Ayurveda depuis 2005 avec des professeurs Indiens et Népalais de renommée internationale comme le Docteur Lad et le Docteur Shresta. En 2010, elle obtient son diplôme de Conseillère de santé selon l’Ayurveda. Elle poursuit une formation continue avec le Docteur Lad à l’Ayurvedic Institute du Nouveau Mexique, aux Etats Unis.

Elle est l’auteur de nombreux articles, et incorpore la sagesse de l’Ayurveda dans ses séances de massage et ses cours de yoga. Ses conférences et formations continues sont toujours pragmatiques, et permettent aux élèves d’acquérir des outils pratiques afin de retrouver ou d’optimiser leur équilibre vital.

Qu’est ce que l’Ayurveda ?

L’Ayurveda est le plus ancien système de santé encore pratiqué de nos jours. Il est reconnu par l’OMS comme un système médical traditionnel à part entière. Issue du Sanskrit “Ayu” qui signifie “vie”, et “Veda” qui signifie “connaissance”, l’Ayurveda est à la fois une science holistique et une philosophie de la vie qui considère chaque individu comme absolument unique.

Selon l’Ayurveda, l’homme, la nature, et l’univers, sont faits des mêmes substances fondamentales : l’espace, l’air, le feu, l’eau, et la terre. Ces cinq substances forment les trois énergies vitales : Vata, Pitta, et Kapha. Notre santé repose sur l’équilibre et l’harmonie de ces trois énergies. Pour conserver cet équilibre, l’Ayurveda met l’accent sur l’utilisation d’outils pratiques, ancrés dans le quotidien, et prend en compte les dimensions physiques, émotionnelles et psychologiques de chaque individu.

sriEn France, lors d’une consultation, le Conseiller de santé selon l’Ayurveda identifie la constitution de base unique de chaque personne (Prakruti), ainsi que les déséquilibres éventuels (Vikruti) et leurs raisons. Il peut ensuite recommander des outils adaptables et personnalisés afin d’améliorer bien être et qualité de vie, et de retrouver un équilibre vital optimal. Ces conseils, qui impliquent une véritable prise de responsabilité de chaque personne vis à vis de sa santé, comprennent :

  • Règles d’hygiène de vie (selon les saisons, les horaires, les cycles de la vie, l’environnement)
  • Conseils d’alimentation et utilisation d’épices
  • Soins corporels tels que le massage
  • Exercices physiques
  • Méditation, Yoga, et techniques de relaxation

Par exemple, et en simplifiant à l’extrême, une personne dont la constitution est essentiellement Vata, le principe de l’espace et de l’air, se verra conseiller un rythme de vie régulier, une nourriture chaude et onctueuse, des auto massages à l’huile chaude de sésame, des exercices doux, et beaucoup de repos. A l’inverse, une personne Kapha, le principe de la terre et de l’eau, sera encouragée à varier son rythme de vie, à manger une nourriture légère et assez épicée, à faire quotidiennement des exercices vigoureux, et à se lever tôt et éviter les siestes.

L’introduction ci-dessus représente seulement une fraction infime de l’immense sagesse et science de l’Ayurveda. Puisse t’elle vous donner l’envie de découvrir ou d’approfondir vos connaissances sur les bienfaits de cette philosophie de vie basée sur l’art de vivre en harmonie avec la nature.

J’aimerais remercier et rendre hommage à mes professeurs : Docteur Lad, Docteur Singh, Docteur Apte, Docteur Shresta, Docteur Mannur, et Kam Thai Chow.