Grignoter ou ne pas grignoter… La perspective Ayurvédique

cookieIl y a plus de deux décennies, lorsque j’ai commencé mes études de physiologie de l’exercice aux Etats Unis, J’ai découvert avec enthousiasme le concept des collations légères à prendre régulièrement tout au long de la journée. Mes Professeurs bien intentionnés ainsi que toutes les publications spécialisées du moment, faisaient l’éloge du grignotage avec force d’arguments positifs. Inspirée, impressionnée, j’ai rapidement abandonné mes «habitudes françaises» de trois repas par jour, repas principal à midi, et surtout pas de grignotage. Très vite, je me suis habituée à avoir toujours sur moi les fameux « snacks » ou « en cas ». Résultat, mon estomac commençait à se plaindre des que je ne m’alimentais pas au bout de deux heures… Je prenais donc une «collation saine» … Mon estomac se remettait à gargouiller deux heures plus tard … Re-collation saine … Un vrai cercle vicieux, sans compter l’angoisse de tomber d’inanition en pleine rue en cas de manque !

J’ai commencé à m’interroger sur la sagesse de cette théorie lorsque j’ai débuté mes études de l’Ayurveda. La cuisine et l’alimentation ayurvédique sont bien sûr spécifiques et uniques à chaque personne, mais certains principes s’appliquent à tous. L’un d’entre eux est fort bien décrit par Dr Jay Apte, l’une de mes Professeurs préférées: «Trois repas équilibrés par jour et bouche cousue le reste du temps». Considérons ce simple fait: un repas normal prend 4 à 6 heures à digérer. Tout ajout de nourriture avant la fin de ce processus est similaire à un ajout de vêtements sales et de détergent à votre lave-linge en milieu du cycle. Vous vous retrouvez avec une masse visqueuse de vêtements mal lavés.

Notre système digestif est sophistiqué et conçu pour ingérer un repas équilibré, de volume moyen, et à le digérer complètement avant d’en commencer un autre. Le corps humain est admirablement fait pour brûler les graisses pour son énergie de base, et à stocker le sucre pour faire face aux situations stressantes (comme prendre la fuite devant un tigre à dents de sabre). En grignotant toute la journée, nous finissons par mettre notre système digestif dans un état de stress permanent, et à ne jamais lui donner un repos pourtant bien mérité. Nos corps perdent leur capacité naturelle à digérer un gros repas et à libérer lentement un niveau d’énergie constant dans les heures qui suivent. Si nous habituons le corps à une prise de nourriture toutes les deux heures, paître devient rapidement un « besoin ». Des lors, à chaque fois que nous sautons un repas ou une collation, notre taux de glycémie baisse, tout comme notre niveau d’énergie. Nous avons besoin d’une autre dose, et vite! Les hauts et les bas ainsi créés aboutissent à une situation de stress permanente dans le corps. Et à son inévitable conséquence : nous brûlons principalement du sucre et stockons plus de graisses pour faire face à l’état d’urgence ainsi créé.

Pas de panique. Réapprendre au corps à brûler les graisses (dans une petite quantité de glucides stockés) et à stocker les sucres pour les cas d’urgence est tout a fait possible. Il suffit de quelques semaines de «trois repas équilibrés par jour et bouche cousue le reste du temps». Faites de votre déjeuner votre repas le plus conséquent, puisque le midi est la période de la journée ou notre force digestive est à son apogée. Vous verrez que vous ne serez pas aussi affamés aux alentours du dîner.

Ah, vous entends-je dire, que faire si je reste de longues heures au bureau ou si mon dîner est vers 20 heures? Très bonne question : sept heures entre le déjeuner et le dîner peuvent être difficiles. Dans ce cas, mangez un fruit à environ 16/17 heures (vous avez compris, votre déjeuner est maintenant digéré). En fait, puisque les fruits sont mieux digérés lorsqu’ils sont consommés seuls, ceci est la meilleure façon de les rajouter à votre alimentation. Un fruit se digère rapidement et votre estomac sera vite prêt à accueillir le repas du soir, qui doit être toujours plus léger. A cette époque de l’année, privilégiez les fruits de saison comme les clémentines, les kakis, ou les oranges.

Cette façon de manger peut sembler difficile au début, surtout depuis que les en-cas sont facilement disponibles 24 heures sur 24. L’enjeu en vaut la peine. Très rapidement, vous remarquerez des améliorations telles qu’une énergie adéquate tout au long de la journée, un poids plus équilibré, une digestion optimale, et une vitalité renouvelée.

Ah, et au cas où vous vous demanderiez si j’ai abandonné mon mode de vie américain… Oui, et maman avait raison! J’avoue tout de même que c’est toujours un challenge de passer devant une boulangerie sans m’arrêter à l’heure du goûter ! ☺

Florence Debout
Physiothérapeute sportif
Professeur de yoga
Conseillère de santé selon l’Ayurveda
info@florencedebout.com

Cet article est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit d’en reproduire le contenu sans notre autorisation écrite Copyright @ 2012 florencedebout.com