Inspirez, expirez… Expirez encore!

Nous savons tous respirer. Sans y penser nous inhalons et expirons 12 à 15 fois par minute. La respiration est une fonction automatique, autonomique, et subconsciente. Mais en tant qu’êtres humains, nous avons aussi la capacité de respirer en pleine conscience. Les recherches scientifiques des vingt dernières années le prouvent. Les techniques de respiration en pleine conscience sont des outils thérapeutiques efficaces, gratuits, et sans effets secondaires.

Nos expirations ont un effet étonnant sur notre physiologie. Les savants de l’université de Stanford en Californie confirment ce que dont les yogis avaient eu l’intuition il y a des siècles : allonger consciemment la durée pendant laquelle nous expulsons l’air, par rapport à celle à laquelle nous l’inhalons, active la réponse parasympathique dans le système nerveux autonome. Cela signifie entre autre que notre tension artérielle diminue, notre coeur ralentit, et notre système immunitaire est stimulé. L’activité sympathique, celle du stress et de la vigilance, tourne alors au ralentit, et réduisant ainsi la quantité d’hormones du stress dans le corps.

En pratique, cet exercice est à effectuer pendant quelques minutes, en dehors de toute distraction, assis voire même allongé de façon confortable. Inspirez par le nez par exemple sur 4 temps, soufflez par le nez sur 5, 6, ou même 8 temps. Répétez pendant plusieurs cycles, sans forcer. Reprenez votre respiration naturelle.

Mon professeur de méditation en pleine conscience conseille d’essayer ensuite ce rythme respiratoire dans des situations stressantes comme une réunion au bureau, à un feu rouge, ou avant de prendre la parole face à une personne dont les paroles vous irritent. Avec une pratique régulière, vous aurez à portée de main un outil anti stress portable et simple.

Florence Debout
Physiothérapeute sportif
Professeur de yoga
Conseillère de santé selon l’Ayurveda
info@florencedebout.com

Cet article est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit d’en reproduire le contenu sans notre autorisation écrite Copyright @ 2018 florencedebout.com