Massage Sportif

Complément idéal d’une préparation sportive efficace, le massage sportif a pour objectif d’aider les athlètes de tous niveaux à améliorer leurs performances en accélérant le processus de récupération et en réduisant les risques de blessures.

Chaque séance est unique, créée en fonction de votre type de sport, de votre phase d’entrainement ou de compétition, et évidemment de vos besoins individuels. Par exemple, un massage d’entretien hors saison sera très différent d’un massage d’avant ou après compétition. 
 

Appliqué sur la masse musculaire et/ou les articulations, le massage sportif allie diverses techniques comme le massage neuromusculaire, le deep tissue, les « points gâchettes », L’ART (Active Release Technique), les étirements et mobilisations passifs et actifs, le massage orthopédique et l’intégration structurelle/Rolfing. Cette combinaison de manipulations uniques aide à :

  • Favoriser la réparation et récupération musculaire en débarrassant les tissus des diverses toxines et déchets métaboliques
  • Réduire les risques de blessures
  • Améliorer la qualité, l’efficacité et l’amplitude des mouvements
  • Diminuer la fatigue physique et mentale
  • Mieux gérer le stress avant les compétitions en facilitant une relaxation mentale profonde

Le Physiothérapeute sportif accompagne ses athlètes lors de leurs entrainements et de leurs compétitions. Il/elle prodigue les soins avant, pendant et après compétition, et observe l’athlète en action afin de cibler la raison de potentiels déséquilibres et d’offrir des solutions concrètes et durables. Par ailleurs, le physio doit être capable de communiquer avec les Entraineurs, Ostéopathes, Médecins Sportifs et Psychologues afin de mieux aider chaque athlète à atteindre son potentiel.

Apres sa Maitrise de Physiologie de l’Exercice et Physiothérapie, Florence obtient son premier diplôme de Massage Sportif de 1000 heures au Sports Massage Therapy Institute en Californie. Apres deux ans d’apprentissage « dans les tranchées du sport » lors d’Ironman, raids, et courses cyclistes, elle devient physio indépendante pour l’équipe olympique de triathlon américaine et accompagne les athlètes pendant trois olympiades. Florence a été le physio privé de cinq des tops rugbymen du RCT de 2011 à 2014. Elle continue à accompagner des athlètes professionnels et amateurs lors de stages et de compétitions à l’étranger.

Son expérience clinique spécifique au sport comprend : le triathlon, le rugby, le cyclisme (route, piste, et VTT), la course à pied, la natation, le surf, l’escalade, le ski, le jiu-jitsu, le tennis, la musculation, le golf, le foot, le volley-ball, le water-polo, la salsa et… le rodeo !