Soupe Curry Coco

Soupe Curry Coco

Une recette ayurvédique hivernale pleine d’épices anti-inflammatoires, et avec juste assez de chaleur pour vous réchauffer de l’intérieur. L’ajout de blettes ou de chou frisé à la combinaison traditionnelle de noix de coco et de curry, fait de ce plat classique une soupe moderne et saine. A servir avec du riz brun, du riz au jasmin (moins chauffant), ou du quinoa pour un repas plus complet. Bon appétit !

INGREDIENTS

1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco (ou d’huile d’olive)
1 oignon moyen, coupé en dés
1-2 cuillères à soupe de pâte de curry (rouge ou vert selon vos gouts. Attention, certaines marques sont plus épicées que d’autres. A défaut, utiliser 1 cuillère à soupe de curry en poudre)
1 cuillère à soupe de curcuma frais râpé (ou a défaut 1 cuillère à café de curcuma en poudre)1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
1-2 gousses d’ail hachées
1 pincée de Cayenne
2 cuillères à café de sel de l’Himalaya (ajustez selon vos gouts)
4 carottes
2 branches de céleri
½ petit chou-fleur (ou l’équivalent en brocoli convient également très bien)
1 patate douce moyenne pelée et coupée en cubes
3/4 litre de bouillon de légumes (plus ou moins selon vos gouts)
1 boite ou brick de lait de coco (400 à 500 grammes)
¼ bouquet de coriandre fraiche hachée
1 ½ tasse de haricots blancs ou de pois chiches (l’équivalent d’une boite si vous les achetez tout cuits)
3 belles tiges de blette (ou de chou frisé) ciselée
Sel et poivre selon votre goût
Jus d’ 1/2 citron ou citron vert (réservé jusqu’à la fin)
Coriandre pour la garniture
Pour les inconditionnels des plats relevés, flocons de piment rouge

Faire suer l’oignon dans l’huile de coco. Ajouter ensuite le curry, le gingembre, l’ail, le curcuma, le sel marin et la pincée de Cayenne. Faire revenir une minute en remuant sans cesse. Ajouter les carottes, le céleri, le chou-fleur et la patate douce, et faire revenir 5 minutes. Ajoutez les haricots blancs (ou pois chiches) et la coriandre. Ajouter le bouillon et le lait de coco, et porter à ébullition. Le liquide doit couvrir les légumes comme pour une soupe classique (Ajuster la quantité de liquide si nécessaire). Amener à ébullition, réduire le feu, couvrir, et continuer à cuire pendant environ 25-30 minutes, ou jusqu’à ce que tous les légumes soient juste cuits.

Eteignez la chaleur et ajoutez la blette ou le chou frisé. Couvrir pendant 2-3 minutes. Bien mélanger. Presser le jus de citron et assaisonner (sel et poivre ou éventuellement d’autres épices à votre goût). Servir chaud avec une tranche de citron vert, et de la coriandre fraiche.

Florence Debout
Physiothérapeute sportif
Professeur de yoga
Conseillère de santé selon l’Ayurveda
info@florencedebout.com

Cet article est protégé par le droit d’auteur. Il est interdit d’en reproduire le contenu sans notre autorisation écrite. Copyright @ 2017 florencedebout.com