« Le Yoga rajoute des années à vos vie, et de la vie à vos années » -Alan Finger
Florence accueille aussi bien les débutants que les yogis confirmés. La diversité de son parcours lui permet de créer des cours sur-mesure respectueux des besoins de chacun.
Chaque séance est différente et préparée avec soin. Selon le thème abordé, et en fonction des élèves présents, elle peut s’inspirer de l’alignement précis du yoga Iyengar, des mouvements thérapeutiques du Feldenkrais, et faire un détour par les vinyasa conscients de l’Ashtanga.
« Notre posture dans la vie quotidienne affecte notre respiration. Notre respiration affecte nos pensées. Nos pensées affectent notre immunité … Apprendre à travailler avec ces interactions fait partie intégrale de la sagesse du yoga. » -Dr Cole
Les postures et les exercices de respiration sont utilisés comme des outils et non pas des objectifs. Le yoga permet à tous d’améliorer la stabilité, la mobilité, l’efficacité, et la capacité à se relaxer consciemment. Chaque élève est encouragé à écouter et remarquer ses sensations corporelles, sa respiration, et ses pensées, pour apprendre à mieux se connaître et se comprendre. Les postures (asana) et les exercices de respiration (pranayama) sont modifiés, si besoin est avec des accessoires, afin d’être mieux adaptés aux besoins de chacun. Lorsque la stabilité et le confort sont obtenus dans une posture, une attention réflective et méditative est ensuite encouragée.
« Si j’enseigne un cours à douze élèves, j’enseigne, en fait, douze cours différents. » – Florence
Florence pratique et étudie le yoga depuis plus de vingt ans. Elle est affiliée à la Fédération Internationale Yoga Alliance (ERYT-500) et agréée en tant que prestataire certifiée de formation continue (YACEP). Elle obtient son premier diplôme d’Hatha Yoga de 1000 heures auprès de Peri Ness, élève de Mani Finger, en 2005. Elle est en apprentissage continu de cette science millénaire et est reconnaissante d’avoir pu suivre les cours et formations de professeurs de renommée internationale dans différents styles de Yoga. Les professeurs qui l’inspirent et l’influencent le plus sont BKS Iyengar, Dr. Cole (Iyengar Yoga), Dr. McCall (Yoga Therapy), Tim Miller (Ashtanga Yoga) et Ganga White (Flow Yoga).
« Les objectifs sont la ligne d’arrivée d’une course, alors que le yoga est un parcours qui dure toute votre vie » – Ganga White
« Les posture classiques, lorsqu’elles sont pratiquées avec discernement et concentration, unissent le corps, le mental et la conscience en un tout harmonieux » – B.K.S. Iyengar
Une confession :
En tant qu’athlète d’endurance, j’ai commencé à pratiquer le yoga avec une relative bonne forme physique, mais un manque évident de flexibilité. Je me souviens encore de l’agonie de ma première classe. Dès la première posture assise au sol, mes genoux et mes hanches criaient « pouce » ! J’avoue que ce n’était pas le coup de foudre ! Cependant, j’ai persévéré. Il a fallu plusieurs années et de merveilleux professeurs pour que je tombe amoureuse de cette science millénaire. Je me suis rendue compte que la flexibilité n’était qu’un des nombreux aspects du yoga, et pas plus désirable que la force physique par exemple. Mais surtout j’ai commencé à comprendre que ma pratique était pour ma propre évolution personnelle, physique, mentale et spirituelle. Le yoga m’a également donné un sens profond de compassion envers moi-même. Je suis pour toujours reconnaissante envers mes professeurs pour leur patience !
Namaste